Clause de confidentialité

Dernière modification : Septembre 2025
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1. Introduction

Le responsable au sens de l'art. 4 n° 7 du RGPD (ci-après « nous », « notre/nos ») prend les mesures appropriées pour protéger votre vie privée et la sécurité de vos données personnelles. La présente politique de confidentialité décrit la manière dont nous collectons, utilisons, conservons et divulguons vos données à caractère personnel lorsque vous visitez nos sites web, utilisez nos produits et services ou interagissez avec nous. Dans le cadre de la fourniture de nos produits et services, nous agissons également en tant que sous-traitant au sens de l'article 4, paragraphe 8, du RGPD.

2. Responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données est :

IONOS SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 SARREGUEMINES Cedex

France

E-mail : confidentialite@ionos.fr

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l'adresse suivante :

IONOS SARL

Le délégué à la protection des données

7, place de la Gare

BP 70109

57201 SARREGUEMINES Cedex

France

E-mail : confidentialite@ionos.fr

3. Quelles données nous traitons

Nous pouvons traiter différents types de données à caractère personnel vous concernant, notamment :

  • Données d'identité : nom, nom d'utilisateur, titre. 

  • Coordonnées/données de base : données contractuelles telles que l'adresse de facturation, l'adresse de livraison, l'adresse e-mail, les numéros de téléphone.

  • Données financières : données de paiement, coordonnées bancaires.

  • Données relatives aux transactions : détails des paiements que vous avez effectués et reçus, ainsi que les détails des produits et services que vous avez achetés chez nous.

  • Données techniques : adresse IP, type et version du navigateur, système d'exploitation, informations sur l'appareil.

  • Données de profil : nom d'utilisateur et mot de passe, achats ou commandes que vous avez effectués, vos intérêts, vos préférences, vos commentaires et vos réponses à des enquêtes.

  • Données d'utilisation : informations sur la manière dont vous utilisez notre site web, nos produits et nos services.

  • Données de marketing et de communication : vos préférences en matière de réception de communications marketing de notre part et vos préférences en matière de communication.

4. Comment nous traitons vos données

Nous traitons vos données de différentes manières, notamment :

  • Interactions directes : vous nous fournissez vos données lorsque vous créez un compte, commandez des produits ou des services, remplissez des formulaires, visitez notre site web, nous contactez ou nous faites part de vos commentaires.

  • Technologies ou interactions automatisées : nous collectons des données sur vos appareils, vos actions de navigation et vos habitudes lorsque vous utilisez notre site web, par le biais de cookies et de technologies similaires.

  • Tiers ou sources accessibles au public : nous pouvons obtenir des données à caractère personnel vous concernant auprès de divers tiers et sources publiques (par exemple, par le biais de partenaires commerciaux ou de la navigation sur le web).

5. Comment nous utilisons vos données

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de remplir nos obligations contractuelles et garantir le bon fonctionnement de nos offres. Cela comprend, entre autres, la collecte de données d'inventaire, d'informations de paiement et de données d'utilisation. Ces données sont utilisées pour gérer vos commandes, fournir une assistance technique et améliorer continuellement nos services, ainsi que pour appliquer les modifications que vous effectuez dans l'espace client, lorsque cela est nécessaire. 

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de remplir nos obligations contractuelles et garantir le bon fonctionnement de nos offres. Cela comprend, entre autres, la collecte de données d'inventaire, d'informations de paiement et de données d'utilisation. Ces données sont utilisées pour gérer vos commandes, fournir une assistance technique et améliorer continuellement nos services, ainsi que pour appliquer les modifications que vous effectuez dans l'espace client, lorsque cela est nécessaire. 

Si vous avez l'intention de devenir notre partenaire commercial, nous traitons généralement vos coordonnées, les données relatives à votre entreprise et les informations spécifiques au contrat. Nous utilisons ces informations pour gérer votre participation à nos programmes, pour exécuter le contrat, pour faciliter la communication et pour optimiser la collaboration.

Si vous avez l'intention de devenir notre partenaire commercial, nous traitons généralement vos coordonnées, les données relatives à votre entreprise et les informations spécifiques au contrat. Nous utilisons ces informations pour gérer votre participation à nos programmes, pour exécuter le contrat, pour faciliter la communication et pour optimiser la collaboration.

À cette fin, nous traitons vos données à caractère personnel telles que votre nom, vos coordonnées et vos informations de paiement. Ces données sont nécessaires pour traiter vos commandes, sécuriser le processus de paiement et garantir le bon déroulement de la transaction d’achat. Nous utilisons également ces données pour vous délivrer des factures.

À cette fin, nous traitons vos données à caractère personnel telles que votre nom, vos coordonnées et vos informations de paiement. Ces données sont nécessaires pour traiter vos commandes, sécuriser le processus de paiement et garantir le bon déroulement de la transaction d’achat. Nous utilisons également ces données pour vous délivrer des factures.

Nous traitons vos données personnelles telles que votre nom, vos coordonnées et l'historique de vos communications, ainsi que le contenu de votre demande adressée au service clientèle. Ces informations sont nécessaires pour traiter efficacement votre demande et vous fournir l'assistance souhaitée.

Nous traitons vos données personnelles telles que votre nom, vos coordonnées et l'historique de vos communications, ainsi que le contenu de votre demande adressée au service clientèle. Ces informations sont nécessaires pour traiter efficacement votre demande et vous fournir l'assistance souhaitée.

Pour gérer et authentifier votre compte, nous traitons des données à caractère personnel telles que votre nom, votre adresse e-mail et vos informations de connexion. Ces données sont nécessaires pour sécuriser l'accès à votre compte, vérifier votre identité et vous permettre une utilisation personnalisée de nos services.

Pour gérer et authentifier votre compte, nous traitons des données à caractère personnel telles que votre nom, votre adresse e-mail et vos informations de connexion. Ces données sont nécessaires pour sécuriser l'accès à votre compte, vérifier votre identité et vous permettre une utilisation personnalisée de nos services.

Afin d'améliorer et de personnaliser notre site Web, nous traitons des données telles que le comportement d'utilisation, les adresses IP et les cookies. Ces informations nous aident à optimiser la fonctionnalité de notre site Web, à adapter le contenu en fonction de vos intérêts et à vous offrir une expérience utilisateur personnalisée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre politique en matière de cookies au point 14.

Afin d'améliorer et de personnaliser notre site Web, nous traitons des données telles que le comportement d'utilisation, les adresses IP et les cookies. Ces informations nous aident à optimiser la fonctionnalité de notre site Web, à adapter le contenu en fonction de vos intérêts et à vous offrir une expérience utilisateur personnalisée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre politique en matière de cookies au point 14.

Pour vous envoyer des communications marketing ou pour vous contacter par téléphone à des fins publicitaires, nous traitons vos données de base ainsi que vos données d'utilisation. Nous utilisons ces informations pour vous informer sur nos produits, services et offres susceptibles de vous intéresser. Vous trouverez de plus amples informations sur nos activités marketing notamment au point 6.

Pour vous envoyer des communications marketing ou pour vous contacter par téléphone à des fins publicitaires, nous traitons vos données de base ainsi que vos données d'utilisation. Nous utilisons ces informations pour vous informer sur nos produits, services et offres susceptibles de vous intéresser. Vous trouverez de plus amples informations sur nos activités marketing notamment au point 6.

Nous traitons vos coordonnées, telles que votre adresse e-mail ou votre adresse postale. Ces données sont utilisées pour vous garantir la réception d'informations importantes concernant vos contrats et nos services. Nous vous envoyons par exemple des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos produits, les prolongations de contrat ou les ajustements de prix.

Nous traitons vos coordonnées, telles que votre adresse e-mail ou votre adresse postale. Ces données sont utilisées pour vous garantir la réception d'informations importantes concernant vos contrats et nos services. Nous vous envoyons par exemple des informations sur le fonctionnement et l'utilisation de vos produits, les prolongations de contrat ou les ajustements de prix.

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de respecter nos obligations légales, notamment en matière fiscale, comptable et de conservation des documents, ainsi que pour nous conformer aux dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et, si nécessaire, également en raison d'ordonnances administratives conformément aux lois applicables en matière de télécommunications. De plus, dans certains cas, nous sommes également tenus, en vertu de la loi sur les services numériques (DSA), de donner suite aux plaintes concernant les pages Web des clients.

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de respecter nos obligations légales, notamment en matière fiscale, comptable et de conservation des documents, ainsi que pour nous conformer aux dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et, si nécessaire, également en raison d'ordonnances administratives conformément aux lois applicables en matière de télécommunications. De plus, dans certains cas, nous sommes également tenus, en vertu de la loi sur les services numériques (DSA), de donner suite aux plaintes concernant les pages Web des clients.

Dans ce contexte, nous traitons vos données à caractère personnel, telles que vos coordonnées et les informations relatives au contrat. Ces données sont nécessaires pour remplir nos obligations contractuelles, garantir l'exécution du contrat et faire valoir nos droits en cas de créances impayées.

Dans ce contexte, nous traitons vos données à caractère personnel, telles que vos coordonnées et les informations relatives au contrat. Ces données sont nécessaires pour remplir nos obligations contractuelles, garantir l'exécution du contrat et faire valoir nos droits en cas de créances impayées.

Dans le cadre de la prévention de la fraude et des défauts de paiement, nous traitons certaines données à caractère personnel, y compris des informations relatives aux transactions et aux paiements. Ce traitement des données nous aide à détecter les activités suspectes, à minimiser les risques et à garantir votre sécurité financière ainsi que la nôtre. Nous vérifions si votre commande en ligne présente des indices d'une utilisation abusive de notre service web ou de tentative de fraude via le dispositif que vous utilisez. En outre, les données de votre appareil sont comparées à celles d'appareils à partir desquels des actes frauduleux ont été commis dans le passé ou qui sont soupçonnés de l'avoir été. En règle générale, les employés de IONOS ou d'un prestataire de services vérifient également manuellement les résultats des points pertinents.

Dans le cadre de la prévention de la fraude et des défauts de paiement, nous traitons certaines données à caractère personnel, y compris des informations relatives aux transactions et aux paiements. Ce traitement des données nous aide à détecter les activités suspectes, à minimiser les risques et à garantir votre sécurité financière ainsi que la nôtre. Nous vérifions si votre commande en ligne présente des indices d'une utilisation abusive de notre service web ou de tentative de fraude via le dispositif que vous utilisez. En outre, les données de votre appareil sont comparées à celles d'appareils à partir desquels des actes frauduleux ont été commis dans le passé ou qui sont soupçonnés de l'avoir été. En règle générale, les employés de IONOS ou d'un prestataire de services vérifient également manuellement les résultats des points pertinents.

Nous traitons des données à des fins d'analyse de Business Intelligence afin d'obtenir des informations qui nous aident à optimiser nos processus commerciaux et à prendre des décisions stratégiques. Dans ce cadre, nous utilisons des données agrégées et anonymisées dans la mesure du possible afin d'identifier des tendances et d'améliorer l'efficacité de nos services.

Nous traitons des données à des fins d'analyse de Business Intelligence afin d'obtenir des informations qui nous aident à optimiser nos processus commerciaux et à prendre des décisions stratégiques. Dans ce cadre, nous utilisons des données agrégées et anonymisées dans la mesure du possible afin d'identifier des tendances et d'améliorer l'efficacité de nos services.

Afin d'améliorer nos produits et services, nous traitons des informations telles que les commentaires, les données d'utilisation et les analyses de marché. Ces données nous aident à optimiser nos offres, à développer de nouvelles fonctionnalités et à améliorer en permanence votre expérience client.

Afin d'améliorer nos produits et services, nous traitons des informations telles que les commentaires, les données d'utilisation et les analyses de marché. Ces données nous aident à optimiser nos offres, à développer de nouvelles fonctionnalités et à améliorer en permanence votre expérience client.

Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de la réalisation de tests de produits gratuits. Nous utilisons vos données d'inscription, telles que votre nom, vos coordonnées et autres informations de connexion, afin de vous permettre d'accéder au test de produit et de vous envoyer par e-mail des publicités pour des produits identiques ou similaires.

Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de la réalisation de tests de produits gratuits. Nous utilisons vos données d'inscription, telles que votre nom, vos coordonnées et autres informations de connexion, afin de vous permettre d'accéder au test de produit et de vous envoyer par e-mail des publicités pour des produits identiques ou similaires.

Afin de vous offrir une assistance optimale dans le cadre du choix du produit adapté à vos besoins, nous proposons des présentations gratuites de nos produits sous forme de webinaires ou de démonstrations de produits. Pour organiser les webinaires et les démonstrations de produits, nous traitons vos données d'inscription telles que votre nom, vos coordonnées et autres informations de connexion. Ces données sont nécessaires pour vous permettre d'accéder à nos événements.

Afin de vous offrir une assistance optimale dans le cadre du choix du produit adapté à vos besoins, nous proposons des présentations gratuites de nos produits sous forme de webinaires ou de démonstrations de produits. Pour organiser les webinaires et les démonstrations de produits, nous traitons vos données d'inscription telles que votre nom, vos coordonnées et autres informations de connexion. Ces données sont nécessaires pour vous permettre d'accéder à nos événements.

Afin de corriger les erreurs dans nos produits et services, nous traitons les données pertinentes telles que les protocoles techniques, les messages d'erreur et les données d'utilisation. Ces données sont nécessaires pour identifier et corriger rapidement les problèmes techniques afin de vous garantir une utilisation fluide de nos offres.

Afin de corriger les erreurs dans nos produits et services, nous traitons les données pertinentes telles que les protocoles techniques, les messages d'erreur et les données d'utilisation. Ces données sont nécessaires pour identifier et corriger rapidement les problèmes techniques afin de vous garantir une utilisation fluide de nos offres.

Nous traitons vos données à caractère personnel pour l'inscription et la réalisation de jeux-concours. Vous trouverez généralement de plus amples informations sur le traitement des données dans le cadre du jeu-concours dans les conditions de participation correspondantes. 

Nous traitons vos données à caractère personnel pour l'inscription et la réalisation de jeux-concours. Vous trouverez généralement de plus amples informations sur le traitement des données dans le cadre du jeu-concours dans les conditions de participation correspondantes. 

Dans le cadre de l'utilisation et de l’entraînement de l'IA, nous traitons des données afin de mettre à votre disposition des applications d'IA et d'améliorer les performances et l'efficacité de nos applications d'IA. Cela concerne les applications dans les domaines des produits et services, de la prévention de la fraude, du support client et du marketing. Nous traitons généralement des données agrégées. Toutefois, si nous traitons des données à caractère personnel, des routines de suppression appropriées ont été mises en place.

Dans le cadre de l'utilisation et de l’entraînement de l'IA, nous traitons des données afin de mettre à votre disposition des applications d'IA et d'améliorer les performances et l'efficacité de nos applications d'IA. Cela concerne les applications dans les domaines des produits et services, de la prévention de la fraude, du support client et du marketing. Nous traitons généralement des données agrégées. Toutefois, si nous traitons des données à caractère personnel, des routines de suppression appropriées ont été mises en place.

Pour l'enregistrement et le stockage des conversations téléphoniques à des fins de qualité et de preuve, nous traitons les données des conversations afin d'améliorer la qualité du service et, si nécessaire, de conserver des preuves de communication.

Pour l'enregistrement et le stockage des conversations téléphoniques à des fins de qualité et de preuve, nous traitons les données des conversations afin d'améliorer la qualité du service et, si nécessaire, de conserver des preuves de communication.

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vérifier les listes de sanctions et de nous assurer que nous respectons nos obligations légales et que nous exerçons nos activités conformément aux réglementations internationales. Cette vérification sert à identifier les risques potentiels et à garantir le respect des restrictions commerciales.

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vérifier les listes de sanctions et de nous assurer que nous respectons nos obligations légales et que nous exerçons nos activités conformément aux réglementations internationales. Cette vérification sert à identifier les risques potentiels et à garantir le respect des restrictions commerciales.

Dans le cadre de nos activités d’exploration du web (web crawling), nous collectons des données publiques sur Internet afin d'analyser les tendances, d'améliorer nos services et de réaliser des études de marché. Ce faisant, nous veillons à ne traiter que des informations accessibles au public afin de respecter les dispositions légales en matière de protection des données.

Dans le cadre de nos activités d’exploration du web (web crawling), nous collectons des données publiques sur Internet afin d'analyser les tendances, d'améliorer nos services et de réaliser des études de marché. Ce faisant, nous veillons à ne traiter que des informations accessibles au public afin de respecter les dispositions légales en matière de protection des données.

Au sein du groupe, des données peuvent être échangées avec des entreprises liées à IONOS Group SE ou à United Internet AG afin de créer des synergies et, en particulier, d'optimiser les processus administratifs, les présences sur le web et les services/produits.

Au sein du groupe, des données peuvent être échangées avec des entreprises liées à IONOS Group SE ou à United Internet AG afin de créer des synergies et, en particulier, d'optimiser les processus administratifs, les présences sur le web et les services/produits.

Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsque vous visitez nos présences sur les réseaux sociaux. Cela comprend notamment les informations que vous fournissez vous-même.

Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsque vous visitez nos présences sur les réseaux sociaux. Cela comprend notamment les informations que vous fournissez vous-même.

6. Traitement des données à des fins de prospection marketing

Nous utilisons vos données à caractère personnel à des fins de marketing afin de vous envoyer des offres personnalisées et des informations sur nos produits et services. Nous sommes guidés par notre intérêt légitime à renforcer nos relations avec nos clients et à améliorer continuellement nos services et produits. Nous utilisons également l'apprentissage automatique pour calculer des recommandations de produits personnalisés. L'apprentissage automatique sert à cibler efficacement et spécifiquement la publicité destinée à nos clients. Les calculs sont basés sur le comportement d'utilisation des clients sur nos sites web et, le cas échéant, sur les sites web des entreprises affiliées à IONOS Group SE. Nous avons un intérêt légitime prépondérant à optimiser nos processus commerciaux ou à rendre nos produits plus attrayants grâce à l'utilisation de l'apprentissage automatique. Toutefois, afin de protéger vos données, nous avons anonymisé toutes les données à caractère personnel dans la mesure du possible ou mis en place des routines de suppression appropriées. Afin de diffuser de la publicité ciblée sous forme d'annonces sur les portails de nos partenaires commerciaux ou de nos entreprises affiliées, nous utilisons également des services tels que Meta Custom Audiences, LinkedIn Matched Audiences, TikTok Custom Audiences, Reddit Custom Audiences et Google Customer Match. Dans ce cadre, nous transmettons des données d'inventaire (adresse e-mail, numéro de téléphone, code postal, pays) à nos partenaires commerciaux. Cependant, les données ne sont pas envoyées en clair, mais sont préalablement hachées à l'aide de l'algorithme SHA 256, puis transmises. Le partenaire commercial procède ensuite à une comparaison avec ses propres données identiques afin d'afficher des publicités personnalisées ciblées sous forme d'annonces sur les portails du partenaire commercial concerné ou de nos entreprises affiliées.

Type de données :

  • Données d'inventaire (par exemple, données contractuelles telles que l'adresse e-mail, le numéro de téléphone) 

  • Informations relatives à vos interactions avec nos services (par exemple, pages consultées, produits achetés)

  • Données démographiques (par exemple, âge, sexe)

  • Vos préférences et vos centres d'intérêt

  • Données d'utilisation (données collectées lors de l'utilisation de sites web, de services et de produits, y compris l'analyse du comportement de navigation

Finalités :

  • Envoi de newsletters et d'e-mails publicitaires 

  • Affichage de publicités personnalisées sur nos sites web et sur d'autres plateformes

  • Réalisation d'enquêtes auprès des clients et d'études de marché

  • Analyse des données relatives au comportement des clients afin d'améliorer nos produits et services

  • Contact téléphonique à des fins publicitaires

  • Utilisation et formation de l'IA

  • Transfert de données entre entreprises du groupe

Base juridique :

La base juridique du traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection marketing est notre intérêt légitime ainsi que le consentement que vous avez donné pour certains traitements de données.

Droit d'opposition :

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection marketing.  En tant que client, vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de réception des newsletters, des contacts téléphoniques et des e-mails publicitaires dans votre espace client (panneau de contrôle) ou faire valoir votre droit d'opposition à l'adresse suivante : confidentialite@ionos.fr.

7. Bases juridiques du traitement

Nous traitons vos données à caractère personnel sur les bases juridiques suivantes :

  • Exécution du contrat : le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat conclu avec vous ou à la mise en œuvre de mesures précontractuelles. 

  • Consentement : vous avez donné votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel à des fins spécifiques.

  • Intérêts légitimes : le traitement est nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes, à moins que vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne prévalent. Les intérêts légitimes que nous poursuivons sont notamment les suivants : intérêts financiers, marketing direct, prévention de la fraude, utilisation et formation à l'IA, transfert de données à des entreprises affiliées, amélioration de l'infrastructure technique, amélioration de nos produits/services et de nos sites web, réduction des coûts et optimisation des processus.

  • Obligation légale : le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis.

8. Transmission de vos données

Si nécessaire, nous transmettons vos données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes :

Vos données peuvent également être transmises à des fournisseurs de technologies qui fournissent divers services techniques pour soutenir et optimiser l'offre en ligne. Cette catégorie comprend, entre autres, les fournisseurs de cookies et d'autres technologies de suivi, de logiciels anti-fraude tels que reCAPTCHA, Friendly CAPTCHA et d'outils de détection de fraude tels que Crif GmbH et ThreatMetrix, ainsi que les entreprises qui exploitent des plateformes de réseaux sociaux, notamment Facebook Ireland Ltd., Twitter Inc., Google LLC, LinkedIn Ireland Unlimited Company et Xing New Work SE.

Vos données peuvent également être transmises à des fournisseurs de technologies qui fournissent divers services techniques pour soutenir et optimiser l'offre en ligne. Cette catégorie comprend, entre autres, les fournisseurs de cookies et d'autres technologies de suivi, de logiciels anti-fraude tels que reCAPTCHA, Friendly CAPTCHA et d'outils de détection de fraude tels que Crif GmbH et ThreatMetrix, ainsi que les entreprises qui exploitent des plateformes de réseaux sociaux, notamment Facebook Ireland Ltd., Twitter Inc., Google LLC, LinkedIn Ireland Unlimited Company et Xing New Work SE.

Cela inclut les partenaires qui aident à mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique, à analyser les données des utilisateurs et à analyser l'audience. Il s'agit par exemple de Google Analytics pour l'analyse web, HubSpot pour les services de CRM et d'automatisation du marketing, ainsi que d'autres partenaires marketing spécialisés tels que Meta, LinkedIn et Reddit.

Cela inclut les partenaires qui aident à mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique, à analyser les données des utilisateurs et à analyser l'audience. Il s'agit par exemple de Google Analytics pour l'analyse web, HubSpot pour les services de CRM et d'automatisation du marketing, ainsi que d'autres partenaires marketing spécialisés tels que Meta, LinkedIn et Reddit.

Afin de pouvoir offrir une gamme complète de services, les données sont également partagées dans le cadre de partenariats à des fins de développement de produits et de marketing. Des partenaires tels que Salesforce pour les solutions CRM, OpenAI pour les services basés sur l'IA ou Atlassian pour les services d'information sur le statut entrent dans cette catégorie. De plus nous faisons également appel à des prestataires de services de paiement tels que PayPal, Registres de noms de domaine, des agences de recouvrement et des prestataires de services dans le domaine du service clientèle.

Afin de pouvoir offrir une gamme complète de services, les données sont également partagées dans le cadre de partenariats à des fins de développement de produits et de marketing. Des partenaires tels que Salesforce pour les solutions CRM, OpenAI pour les services basés sur l'IA ou Atlassian pour les services d'information sur le statut entrent dans cette catégorie. De plus nous faisons également appel à des prestataires de services de paiement tels que PayPal, Registres de noms de domaine, des agences de recouvrement et des prestataires de services dans le domaine du service clientèle.

Conformément aux obligations légales, les données peuvent être transmises à des organismes publics, des autorités judiciaires ou d'autres instances officielles, tant pour se conformer aux exigences légales que pour protéger les droits de l'entreprise.

Conformément aux obligations légales, les données peuvent être transmises à des organismes publics, des autorités judiciaires ou d'autres instances officielles, tant pour se conformer aux exigences légales que pour protéger les droits de l'entreprise.

Au sein du groupe, des données peuvent être échangées avec des sociétés affiliées à [[https://www.ionos-group.com/brands.html|IONOS Group SE]] ou [[https://www.united-internet.de/marken.html|United Internet AG]] afin d'optimiser les processus administratifs et les services.
Au sein du groupe, des données peuvent être échangées avec des sociétés affiliées à [[https://www.ionos-group.com/brands.html|IONOS Group SE]] ou [[https://www.united-internet.de/marken.html|United Internet AG]] afin d'optimiser les processus administratifs et les services.

9. Transfert international de données

Nous pouvons transférer vos données à caractère personnel vers des pays situés en dehors de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE). Dans ce cas, nous veillerons à ce que des garanties appropriées soient mises en place pour protéger vos données conformément aux exigences légales, sauf si vous nous avez donné votre consentement pour le transfert de données dans un cas particulier.

10. Sécurité des données

Nous avons pris des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre la perte, l'utilisation abusive, l'accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction.

11. Durée de conservation

En principe, nous ne conservons vos données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire aux fins énoncées dans la présente déclaration de confidentialité ou pendant la durée pendant laquelle nous y sommes tenus ou autorisés en vertu des délais de conservation légaux. Par exemple, nous conservons vos données à caractère personnel pendant la durée d'un contrat conclu avec vous. En revanche, si le traitement des données repose sur la base juridique d'un consentement ou d'un intérêt légitime, nous conservons généralement vos données jusqu'au moment où vous retirez votre consentement ou faites valoir votre droit d'opposition.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'informations complémentaires sur les délais de conservation spécifiques à chaque cas.

Données contractuelles : conservées pendant toute la durée du contrat et au-delà, dans la mesure où il existe des obligations légales de conservation (par exemple 10 ans en vertu des dispositions fiscales et commerciales).

Données de facturation : jusqu'à la fin du contrat et au-delà afin de respecter les obligations légales (jusqu'à 10 ans).

Chat et données de communication/enregistrements téléphoniques :  les historiques de chat ou des conversations téléphoniques sont conservés pendant 90 jours. Si un chat ou une conversation téléphonique aboutit à la conclusion d'un contrat, la partie pertinente est conservée pendant la durée du contrat + le délai légal requis (jusqu'à 10 ans).

Jeux-concours : les données traitées dans le cadre de jeux-concours sont généralement supprimées à la fin du jeu-concours, à moins qu'il n'existe d'autres délais de conservation ou que le participant ait consenti à l'utilisation ultérieure des données.

Demandes d'informations : si les personnes concernées font valoir leur droit d’accès à l'information, nous conservons les données jusqu'à ce que toutes les informations aient été fournies, et jusqu'à 3 ans au-delà de cette date.

Formulaires de contact/points de contact : nous conservons généralement les données traitées dans le cadre de demandes via des formulaires de contact ou des points de contact jusqu'au traitement complet de la demande, sauf si des délais de conservation légaux plus longs s'appliquent.

Données contractuelles : conservées pendant toute la durée du contrat et au-delà, dans la mesure où il existe des obligations légales de conservation (par exemple 10 ans en vertu des dispositions fiscales et commerciales).

Données de facturation : jusqu'à la fin du contrat et au-delà afin de respecter les obligations légales (jusqu'à 10 ans).

Chat et données de communication/enregistrements téléphoniques :  les historiques de chat ou des conversations téléphoniques sont conservés pendant 90 jours. Si un chat ou une conversation téléphonique aboutit à la conclusion d'un contrat, la partie pertinente est conservée pendant la durée du contrat + le délai légal requis (jusqu'à 10 ans).

Jeux-concours : les données traitées dans le cadre de jeux-concours sont généralement supprimées à la fin du jeu-concours, à moins qu'il n'existe d'autres délais de conservation ou que le participant ait consenti à l'utilisation ultérieure des données.

Demandes d'informations : si les personnes concernées font valoir leur droit d’accès à l'information, nous conservons les données jusqu'à ce que toutes les informations aient été fournies, et jusqu'à 3 ans au-delà de cette date.

Formulaires de contact/points de contact : nous conservons généralement les données traitées dans le cadre de demandes via des formulaires de contact ou des points de contact jusqu'au traitement complet de la demande, sauf si des délais de conservation légaux plus longs s'appliquent.

Données d'analyse et de suivi : les données utilisées pour améliorer les services sont généralement conservées pendant une courte période, par exemple pendant la durée de vie des cookies.

Données relatives à la sécurité et à la prévention des fraudes : généralement conservées pendant 6 mois maximum. Toutefois, des durées de conservation plus longues sont possibles en fonction de la finalité. 

Données Friendly Captcha et reCAPTCHA : conservées jusqu'à la réalisation de l'objectif (contrôle de sécurité).

Données marketing : elles sont généralement conservées jusqu'à opposition.

Données basées sur l'IA : il s'agit généralement de données agrégées. Si la référence à une personne ne peut être exclue, les données sont conservées jusqu'à la réalisation de la finalité, puis supprimées.

Données d'analyse et de suivi : les données utilisées pour améliorer les services sont généralement conservées pendant une courte période, par exemple pendant la durée de vie des cookies.

Données relatives à la sécurité et à la prévention des fraudes : généralement conservées pendant 6 mois maximum. Toutefois, des durées de conservation plus longues sont possibles en fonction de la finalité. 

Données Friendly Captcha et reCAPTCHA : conservées jusqu'à la réalisation de l'objectif (contrôle de sécurité).

Données marketing : elles sont généralement conservées jusqu'à opposition.

Données basées sur l'IA : il s'agit généralement de données agrégées. Si la référence à une personne ne peut être exclue, les données sont conservées jusqu'à la réalisation de la finalité, puis supprimées.

Données marketing et newsletter : conservées jusqu'à la révocation du consentement ou à la réalisation de la finalité.

Données d'évaluation et d'enquête : jusqu'à la fin du contrat ou à la réalisation de la finalité, par exemple au plus tard 24 mois après une enquête visant à l'améliorer.

Google Analytics et services de suivi similaires : limités dans le temps par les paramètres des cookies ou jusqu'à leur suppression.

Données marketing et newsletter : conservées jusqu'à la révocation du consentement ou à la réalisation de la finalité.

Données d'évaluation et d'enquête : jusqu'à la fin du contrat ou à la réalisation de la finalité, par exemple au plus tard 24 mois après une enquête visant à l'améliorer.

Google Analytics et services de suivi similaires : limités dans le temps par les paramètres des cookies ou jusqu'à leur suppression.

Commentaires sur les blogs : les commentaires restent jusqu'à la suppression du blog ou jusqu'à ce que le commentaire soit jugé juridiquement contestable.

Webinaires et démonstrations/tests de produits : les données sont conservées jusqu'à la fin du webinaire/de la démonstration ou du test de produit et peuvent être utilisées pour des communications ultérieures.

Données cloud et services informatiques : conservation jusqu'à leur suppression par l'utilisateur ou à la fin du contrat.

CDN et services web : les données sont conservées jusqu'à la fin du service ou jusqu'à ce que l'utilisateur demande leur suppression.

Commentaires sur les blogs : les commentaires restent jusqu'à la suppression du blog ou jusqu'à ce que le commentaire soit jugé juridiquement contestable.

Webinaires et démonstrations/tests de produits : les données sont conservées jusqu'à la fin du webinaire/de la démonstration ou du test de produit et peuvent être utilisées pour des communications ultérieures.

Données cloud et services informatiques : conservation jusqu'à leur suppression par l'utilisateur ou à la fin du contrat.

CDN et services web : les données sont conservées jusqu'à la fin du service ou jusqu'à ce que l'utilisateur demande leur suppression.

Fichiers journaux et données stockées temporairement : souvent entre quelques jours et 60 à 90 jours maximum, en fonction des besoins concrets en matière de sécurité ou d'exploitation.

Fichiers journaux et données stockées temporairement : souvent entre quelques jours et 60 à 90 jours maximum, en fonction des besoins concrets en matière de sécurité ou d'exploitation.

12. Prise de décision automatisée/profilage

Il n'y a pas de prise de décision automatisée au sens de l'article 22 du RGPD, y compris le profilage, qui vous affecte juridiquement ou vous porte préjudice de manière significative, sauf si la loi l'autorise.  

13. Vos droits

Vous disposez des droits suivants concernant vos données à caractère personnel :

Droit d'accès : vous avez le droit d'obtenir des informations sur vos données enregistrées. 

Droit de rectification : vous avez le droit de faire rectifier des données inexactes.

Droit à l'effacement : vous avez le droit de demander l'effacement de vos données.

Droit à la limitation du traitement : vous avez le droit de limiter le traitement de vos données.

Droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir vos données dans un format portable. .

Droit d'opposition : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données.

Droit de rétractation : vous avez le droit de révoquer à tout moment un consentement donné précédemment. 

Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle : vous avez également le droit d'introduire à tout moment une réclamation auprès d'une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.

Pour faire valoir vos droits, veuillez utiliser les coordonnées indiquées au point 2. En tant que client, vous avez également la possibilité de consulter ou de modifier à tout moment le traitement des données vous concernant dans l'espace client (panneau de contrôle).

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